Setup Menus in Admin Panel

Une université malaisienne octroie des bourses à la Fondation «Servir le Sénégal»

Le Sénégal, sur initiative de la fondation Servir le Sénégal, vendredi 27 février à Dakar, un partenariat avec Binary university de la république de Malaisie. Cet accord porte sur l’octroie de 10 bourses de formation/an à des étudiants en master et en doctorat.Il vise à donner l’opportunité aux étudiants pour embrasser plus facilement une profession, ou devenir des entrepreneurs en s’employant et en créant de l’emploi dés la fin de leurs études.

Permettre aux jeunes étudiants sénégalais d’embrasser plus facilement une profession, ou de devenir des entrepreneurs en s’employant et en créant de l’emploi dés la fin de leurs études, est une des préoccupations de la fondation Servir le Sénégal. En effet, à l’initiative de la fondation de la Première dame Marième Faye Sall, le Sénégal , vendredi 27 février à Dakar, un partenariat avec la république de Malaisie. Celui-ci consiste à offrir des bourses de formation à des étudiants en master et en doctorat à des étudiants sénégalais qui pourront désormais aller étudier en Malaisie et approfondir leurs connaissances sur quelques matières dont le tourisme, l’agriculture, l’immobilier, l’entreprenariat, le management…

A en croire le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane, cette initiative est prise au moment propice. «Cet engagement va en droite ligne avec les préoccupations actuelles des autorités étatiques mais aussi celles de l’enseignement supérieur. A savoir comment faire pour permettre aux jeunes d’accéder dans le marché de l’emploi après leurs formation», indique-t-il. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique reste convaincu que cette démarche de la fondation Servir le Sénégal est très importante. Car elle vient retrouver l’orientation de la reforme des universités sénégalaises qui est aujourd’hui «d’aller vers la création d’emplois à travers la création d’entreprises et la production de la valeur ajoutée dans l’intérêt du pays», explique-t-il.

Il soutient alors que ce lien est très important car montrant que les universités doivent être au cœur du développement du pays et qu’elles doivent jouer un rôle important dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE), considère-t-il. Le ministre de l’Enseignement supérieur a laissé entendre que ce partage d’expériences est fort enrichissant et réussie dans la mesure où il permettra à son département d’approfondir et de renforcer sa relation avec la Malaisie pour mieux soutenir ses apprenants, au bénéfice du Sénégal et pour la réussite du PSE.

Le directeur de Binary university, le professeur Joseph Adakalam, tout en précisant que le partenariat est gagnant-gagnant, a expliqué que chaque année seules 10 bourses seront offertes. Il a également informé que le Sénégal est le premier pays africain avec lequel la Malaisie a établie un tel partenariat.

mars 3, 2015

0 responses on "Une université malaisienne octroie des bourses à la Fondation «Servir le Sénégal»"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Template Design © VibeThemes. All rights reserved.
X